En passant

La beauté du partage

En cette fin de semaine, je tenais à vous faire part d’une très belle initiative de la part de deux jeunes femmes qui se sont rencontrées grâce à Internet. Gaëlle Borgnet et Esther Taillifet viennent tout juste de créer l’association La beauté du partage.

logo - La beauté du partage

La beauté du partage

Le seul nom de cette association résonne en moi comme un magnifique appel au don de soi, de son temps et de son énergie, car c’est bien la notion de partage et d’échange qui est ici mis en avant. Bien sûr, l’association fait aussi appel aux dons financiers (l’adhésion annuelle s’élève à 5 petits euros…), pour vivre, exister et mettre en place des actions caritatives, mais, s’ils sont nécessaires, ils ne sont pourtant pas au cœur de l’appel lancé par Esther dans une vidéo diffusée sur sa chaîne Youtube.

En effet, le projet est avant tout humain: rassembler des personnes qui se sont rencontrées virtuellement – blogueurs, Youtubeurs, lecteurs, etc. – à l’occasion d’actions et d’événements bien réels (IRL, pour les initiés). Nous sommes donc tous concernés, tous invités à prendre le temps de nous rencontrer, de discuter et de bâtir des projets communs, chacun selon ses moyens et ses capacités.

Cette entreprise rassemble des personnes (très) jeunes et qui, à l’origine, se sont rencontrées majoritairement via des blogs de beauté, donc très loin des questions sociales et humanitaires. Pourtant, l’engouement a été unanime et immédiat. C’est cela que je trouve particulièrement réjouissant. Fi des stéréotypes que beaucoup de médias ne se lassent pas de brasser à tour de bras: la générosité est loin d’avoir disparu, notamment chez les plus jeunes d’entre nous!

La beauté du partage éveille ainsi en moi un merveilleux sentiment d’allégresse. Finalement, cette initiative nous rappelle que ce qui importe dans une vie, c’est de s’enrichir… de l’Autre, ce qui implique nécessairement d’offrir un peu (beaucoup) de soi. On ne peut construire demain qu’en s’intéressant sincèrement à son semblable et en s’engageant avec conviction dans les projets qui nous semblent justes.

Car l’association n’est pas seulement un lieu de rencontre et de brassage des idées: elle utilise également son réseau afin de mettre en place des actions caritatives. La première réside dans la vente d’agendas pour l’année civile 2015 dont les bénéfices reviendront entièrement à la Fédération nationale GAMS qui lutte contre les mutilations sexuelles faites aux femmes, les mariages forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants.

Ainsi, La beauté du partage met au centre de son action le rassemblement des bonnes volontés pour aider ceux qui en ont besoin et lutter contre la barbarie. Je ne sais pas vous, mais je trouve ce projet particulièrement intéressant!

Je vous souhaite une très belle fin de semaine. A demain,

Hélène.

Pour en savoir plus: le site Internet de La beauté du partage, ainsi que ses pages Facebook et Twitter.

Publicités

Une réflexion sur “La beauté du partage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s