En passant

Se perdre

Beaucoup d’entre nous sont rentrés de vacances depuis peu, certains s’apprêtent à partir, d’autres prolongent leur séjour. Personne ne peut ignorer ces grandes migrations qui secouent le pays chaque année à cette même période.

Outre l’aspiration au repos et aux retrouvailles en famille, le dépaysement, le changement d’air(e), est une source indéniable de réjouissance. Qu’il s’agisse de partir à la découverte de lieux inconnus, de pays étrangers ou de retrouver des régions moins lointaines d’où l’on est trop longtemps tenu éloigné, le plaisir est toujours renouvelé.

La hâte nous presse alors de retrouver des proches ou un pays aimé, de goûter à l’exotisme, de nous aventurer en des terres que nous imaginons être les premiers à fouler. Le but seul du voyage compte à nos yeux. L’urgence de l’arrivée prédomine. La ligne droite obtient la préférence.

C’est triste une ligne droite.

Pourquoi ne pas y mettre du relief et goûter le voyage pour ce qu’il est: un temps de découverte tout aussi enrichissant (si ce n’est plus) que son terme? Pourquoi refuser de se perdre, volontairement?

Se perdre c’est tomber dans l’éblouissement, accepter d’être aveugle pour mieux regarder, lever le voile de l’habitude et prendre le temps de voir.

Se perdre c’est scruter une page blanche, y découvrir un relief nouveau, le suivre, se tromper, revenir, tracer son chemin jusqu’à en noircir la page.

Se perdre c’est voir surgir un cimetière de bateaux au milieu des herbes.

Se perdre pour mieux se retrouver.

En espérant que vous ne perdrez pas le chemin de ce blog, je vous souhaite un bon voyage jusqu’à demain!

Hélène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s