En passant

Bien manger + une salade orange

Comme annoncé dans le billet d’hier, je me lance (très loin) en cuisine. S’il ne s’agit pas pour moi d’un art totalement inconnu, je dois avouer que je ne le pratique pas aussi souvent que je le devrais et que je ne fais pas réellement preuve d’inventivité lorsque je le pratique.

Pourtant, j’ai toujours été habituée à faire attention à ce qui se trouve dans mon assiette et à découvrir de nouvelles saveurs. Et le fait est que j’aime ça: j’aime bien manger et j’aime la convivialité d’un repas en famille ou entre amis.

Cette notion de « bien manger » regroupe selon moi trois aspects fondamentaux:

  • prendre du plaisir gustatif car il n’y a rien de pire que de manger avec dégoût,
  • manger sainement, ce qui n’empêche pas de se laisser aller de temps en temps à une pizza ou à un plat préparé pas diététique du tout, puisque de toute façon le corps est programmé pour lisser sur plusieurs jours l’absorption des calories,
  • manger à satiété, parce que, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais quand j’ai faim, je suis mauvaise!

Tout cela, finalement, est bien dans l’air du temps où l’on ne cesse de nous rappeler de manger 5 fruits et légumes par jour et où des milliers (des millions?) de personnes s’agitent sur la Toile pour nous vanter tel restaurant, telle recette de smoothie, telles graines anti-oxydantes, et j’en passe!

Progressivement un excès en a chassé un autre: le culte de la mal-bouffe (ou junk food) a été supplanté par une orthorexie délirante (et dangereuse). Je ne me prononce pas en faveur d’une alimentation trop riche, mais pour que l’on retrouve la mesure des choses: consommer l’équivalent d’une dizaine de fruits par jour n’est pas meilleur pour la santé que de manger une assiette de frites au déjeuner. A vouloir chasser les graisses de leur alimentation, nombreux sont ceux qui font une surconsommation de sucre rapide… transformé par le corps en matière grasse!

Tout cela pour vous dire que ce matin j’ai recherché en ligne une recette de salade de lentilles corail et que j’ai été effarée par le nombre de propositions d’healthy snacks (en anglais, ça fait toujours plus chic) mêlant fruits en tous genres, miel, sirop de je-ne-sais-trop-quoi (mais bio, attention!) et autres choses dont je me suis empressée d’oublier le nom.

Je voulais juste me préparer une salade pour le déjeuner!

Du coup j’ai improvisé…

En route pour une salade orange: citron, lentilles corail, huile d'olive, carotte et curcuma!

En route pour une salade orange: citron, lentilles corail, huile d’olive, carotte et curcuma!

Je voulais trouver à accommoder les lentilles corail qui m’avaient (comment dire…?) surprises il y a quelques jours. En effet, contrairement à ses cousines vertes ou blondes, ces légumineuses ont la fâcheuse tendance à se désagréger à la cuisson et à former une sorte de bouillie suspecte. J’ai donc essayé de compenser cette mollesse naturelle avec le croquant d’une carotte crue.

Voici la recette (pour 1 personne):

  • 50g de lentilles corail,
  • 1 carotte,
  • le jus d’un demi citron,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 pincée de curcuma,
  • (en option) quelques feuilles de coriandre émincées

Faire cuire les lentilles plongées dans de l’eau froide non salée 5 minute après le début de l’ébullition.

Attention: au début de l'ébullition, les lentilles auront tendance à "mousser" comme de la lessive!

Attention: au début de l’ébullition, les lentilles auront tendance à « mousser » comme de la lessive!

Après les avoir égouttées, les assaisonner avec l’huile d’olive, le jus de citron et le curcuma.

Un peu de soleil dans l'assiette

Un peu de soleil dans l’assiette

Râper les carottes crues grossièrement et les mélanger au reste.

Si vous n'avez pas de robot ménager, vous pouvez râper vos carottes à l'économe!

Si vous n’avez pas de robot ménager, vous pouvez râper vos carottes à l’économe!

Laisser refroidir sans mettre au réfrigérateur.

Saupoudrer éventuellement d’un peu de feuilles de coriandre émincées et déguster.

Eh bien, ma foi, c'était fort bon...

Eh bien, ma foi, c’était fort bon…

... la preuve!

… la preuve!

J’espère que vous testerez la recette, que vous la modifierez selon vos goûts et que vous nous ferez part de vos impressions!

Bon appétit et à demain,

Hélène.

2 réflexions sur “Bien manger + une salade orange

  1. Lilou dit :

    super ! Je cherchais justement une recette avec des lentilles corail. Très bon choix d’ingrédients et j’approuve la touche de coriandre. Concernant le curcuma, je peux te proposer aussi de le remplacer par du cumin qui se marie très bien avec la carotte. J’ai hâte d’entendre parler de tes autres idées culinaires 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

