En passant

Sils Maria

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, le temps gris nous a poussé dans une salle obscure. Nous avons opté pour le dernier film d’Olivier Assayas (sélection officielle du Festival de Cannes): Sils Maria.

Film d’art et d’essai. Six personnes dans la salle. Moyenne d’âge: 60 ans.

Au bout de 2 heures, je suis sortie de là un peu lessivée, mais satisfaite de mon après-midi.

En résumé, Maria est une actrice qui a connu le succès à l’âge de 18 ans en interprétant au théâtre le rôle d’une jeune fille qui manipule une femme plus mure et la pousse au suicide. Vingt ans plus tard, un réalisateur propose à Maria d’interpréter le rôle de la femme mure dans cette même pièce. Elle accepte, et… c’est là toute le sel du film.

Cérébrale et intense, cette réflexion sur le temps qui passe et la porosité qui existe entre monde réel et création artistique met parfaitement en abîme et en lumière le travail d’acteur.

Contre-indications. Si vous avez la migraine ou que vous venez de passer une nuit blanche, passez très vite votre chemin: mieux vaut être en possession de tous ses neurones pour apprécier ce film.

Pourquoi on y va, alors? Des raisons, il y en plein:

  • Juliette Binoche est sublime, comme toujours. (Je vous ai déjà dit qu’en réalité, mon but dans la vie c’était d’être Juliette Binoche?)
  • Kristen Stewart est très juste… et très loin de Twilight! (Personnellement, je ne lui pardonnerai cette erreur de jeunesse que lorsque je serai sûre qu’elle a définitivement mis au placard la bêlante Bella du bellâtre Pattinson…)
  • Chloë Grace Moretz est une bombe. (Névrosée, certes, mais une bombe quand même.)
  • La bande originale est à tomber. (Qui a dit que j’avais un problème avec Haendel?)
  • Les paysages naturels sont à couper le souffle. (Amateurs des Alpes suisses et du Tyrol, ce film est pour vous!)

Je dois avouer que j’étais dubitative en sortant du cinéma: il s’agit d’un film qui mérite réflexion et que l’on apprécie vraiment après en avoir été infusé. Mais à présent, je pense que je pourrais poursuivre cette liste indéfiniment…

Et vous, quel a été votre dernier coup de cœur cinématographique?

A demain,

Hélène.

Pour en savoir plus: Présentation du film, de ses interprètes et bande-annonce sur Allociné.

2 réflexions sur “Sils Maria

Laisser un commentaire

