En passant

Solidarité

Ce qu’il y a de bien dans la recherche d’emploi, c’est qu’on est amené à rencontrer des personnes de tous âges et de tous horizons. De fil en aiguille, on en vient à partager nos expériences et à découvrir des domaines d’activité jusqu’alors insoupçonnés.

Ce matin, c’était atelier « Prise de parole et gestion du trac » (Tout un programme…).

Nous sommes neuf, parfaitement inconnus à 9h et déjà plus loquaces à 12h30: cinq hommes, quatre femmes, de 24 à 44 ans. Plus Michel, 73 ans, retraité encore vert et animateur du groupe.

Tour de table.

E. a 24 ans, il recherche un premier emploi. Son stylo vole, ses pieds trépignent, sa voix se fait sourde. L’envie de créer son entreprise, et une sorte de résignation, déjà…

So. est plus posé, plus âgé aussi. Il vient de Côte d’Ivoire où il possédait son entreprise. Il y a deux ans, il a tout abandonné pour la France. On ne saura pas pourquoi.

Sa. se fend d’un sourire qui ne le quittera pas de la séance. Il a 31 ans, mais on lui en donnerait 45. Il est chrétien… et Irakien. Bardé de diplômes. Français impeccable. Visiblement, il a fait un passage par l’Angleterre avant atterrir en France. Il continue de sourire et balaye les derniers mois d’un revers de main.

I. est la doyenne. Elle est dynamique, et sure d’elle. On se demande presque en quoi cet atelier pourrait lui être utile. Une jeunesse à courir les compétitions de patinage artistique. Une carrière fulgurante dans le domaine des assurances. Une pause pour s’occuper de ses enfants. Et puis… elle passe sa main droite sur son annulaire dénudé, et se tait.

Z. arrive en retard, et essoufflée. La crèche, l’école: rien ne s’est passé comme prévu ce matin. Elle a la silhouette d’Inès de la Fressange, un accent venu des bords de la Vistule et un doudou dans les mains. Elle en rit… et se jette sur une tasse de café.

Nous sommes neuf histoires, neuf espoirs.

A demain,

Hélène.

Publicités

2 réflexions sur “Solidarité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s