En passant

#NotInMyName

Aujourd’hui, je pense très fort à ma Grand-Mère, Jurassienne pure souche, qui est née et a passé les 33 premières années de sa vie au Maroc. Elle s’y est mariée et y a donné naissance à 4 de ses enfants. Elle y a rencontré ses amis les plus proches, Français, Européens, Maghrébins. Elle y a vécu dans le désert et arpenté les chemins de montagnes.

Aujourd’hui, je pense très fort à ma Grand-Mère dont le plus grand rêve était d’emmener toute sa famille au Maroc, pour lui faire découvrir les richesses de « son pays », ce pays où elle avait été si heureuse et où elle avait tant appris des autres: une langue, une histoire, un art de vivre, le respect et le dialogue des cultures.

Aujourd’hui, je pense très fort à ma Grand-Mère qui aurait été l’une des premières à condamner la barbarie qui se déverse sur le monde, ainsi que l’amalgame qui risque d’être fait entre islam et violence.

Aucune religion n’est violence.

Aujourd’hui, des milliers de Français se sont rassemblés pour le clamer en silence. Et les pancartes que des millions de musulmans brandissent dans le monde sont là aussi pour en témoigner: #NotInMyName!

Parce que le terrorisme n’a pas de religion.

A demain,

Hélène.

Laisser un commentaire

