En passant

Avalanche

Chers tous,

Hier, je vous ai abandonnés… sans raison aucune! Juste à cause de la fatigue, et du manque d’inspiration. Alors j’ai procrastiné, au sens strict du terme. Je me suis dit: « Demain, tu leur expliqueras: tu écriras un vrai, beau et long article, avec plein de photos toutes fraîches. »

Demain s’est transformé en aujourd’hui. C’est l’heure du dîner. Je n’ai pris aucune photo.

La journée a pourtant commencé sous les meilleurs auspices: c’était ma dernière matinée de formation. J’ai donc retrouvé une dernière fois le petit groupe de personnes accompagnées dans leur recherche d’emploi dont j’ai fait la connaissance il y 15 jours.

I. et J. nous ont annoncé qu’elles avaient été embauchées ou étaient sur le point de l’être. Sourires et congratulations.

Sa. a enfin osé se confier, timidement, à l’heure du café. Novembre 2010, Bagdad, cathédrale Sayidat al-Najat (Notre-Dame du Perpétuel Secours): le souvenir laisse une vilaine plaie dans son cœur, à coté d’un petit éclat de balle.

Sa. ne cesse pas de sourire, ni même de rire. De nous tous, il est le plus enjoué, en toutes circonstances. Pas démonstratif, mais pétillant et curieux de tout.

Et puis l’après-midi a déboulé. Deux entretiens et un stage. Tout ça pour la semaine prochaine. Il faudra choisir deux options, mais pas trois. C’est comme ça: question de calendrier.

Privilégier l’assurance de trois mois de travail, ou un hypothétique CDI? Construire petit à petit, ou se lancer dans le vide?

Deux jours pour trancher le nœud gordien… Et penser à un petit développeur Irakien aux yeux rieurs qui a décidé de prendre les gravats de sa vie à pleines mains pour la reconstruire.

A demain,

Hélène.

Laisser un commentaire

