En passant

Quand tout est gris #2 – Octobre rose

Comme annoncé dans le premier épisode de cette série, l’automne est, selon moi, la saison la plus propice à la débauche de couleurs. Chaque épisode sera donc pour moi l’occasion d’évoquer une couleur et ses multiples déclinaisons, une couleur que j’aime et qui me met de bonne humeur (et qui, je l’espère, illuminera votre journée).

Le rose, une affaire de filles?

Le rose, une affaire de filles?

Après plusieurs jours remplis par diverses activités, plus ou moins agréables, professionnelles et médicamentées, je reviens avec l’envie de vous montrer comment, malgré la pluie et le froid qui se sont abattus sur nous, je continue de voir la vie en rose.

Commencer par le rose n’était pas une évidence. Il me semble en effet qu’il s’agit de la seule couleur du spectre que je n’aime pas… Du moins, c’est ce que j’ai tendance à dire. Il peut être bonbon, dragée, shocking, saumon, ou poudré. Il peut porter des noms évocateurs, tels que « cuisse de nymphe émue » (oui, Madame!). Mais malgré cette multitude de teintes et de nuances, je ne l’apprécie que le rose fuchsia, et par petites touches. (dis-je…)

Avant d’entreprendre la rédaction de cet article, je me suis tout de même interrogée sur les rapports que j’entretenais avec cette couleur. J’ai ouvert mes tiroirs… et j’en ai trouvé partout! Insidieusement, le rose sait se faire oublier et se rendre indispensable, même quand on dit qu’on ne l’aime pas.

J’en ai ainsi trouvé plein ma trousse à maquillage: alors même que je n’ai rien d’une poupée Barbie, c’est LA couleur qui me permet de ne pas être confondue avec un fantôme lorsque la lumière se fait blafarde!

Sur les photos, on a l’impression de se noyer dans de la barbe à papa. Mais la réalité est tout autre: si le vernis à ongle Luminelle par Yves Rocher en teinte Orchidée est très opaque, le « Nail Glow » de Dior est entièrement transparent!

De même, sur les lèvres, le rose se fait discret, qu’il s’agisse de la baguette de gloss par Sephora qui en décline plusieurs teintes, ou du Chubby stick baume à lèvres par Clinique dont j’ai pourtant choisi la teinte la plus foncée « Super Strawberry ».

Quant au blush « Orgasm » par Nars (qui est pourtant extrêmement effrayant avec ses paillettes dorées…), il se porte gentiment sur le haut des pommettes quand le bronzage s’est envolé.

Vous avez dit rose à paillettes? Même pas peur!

Vous avez dit rose à paillettes? Même pas peur!

Mais le rose, ce n’est pas qu’une couleur bonne mine: c’est une odeur et une chaleur que l’on peut apprécier dans une tasse de thé ou que l’on peut tartiner au goûter.

Thé vert à la rose par Kusmi tea.

Thé vert à la rose par Kusmi tea.

Cette chaleur, on la retrouve également dans Rose magazine, semestriel ultra positif qui s’adresse à tous, toute l’année, et pas seulement durant le mois d’Octobre rose. Si l’on préfère la poésie, rien n’empêche de relire Ronsard. Et si l’on préfère les images, on peut admirer la période rose de Pablo Picasso, au musée Pouchkine de Moscou ou, sans quitter son fauteuil, sur le blog Art et Glam.

Autant de moyens de rosir de plaisir dans la grisaille automnale.

Et vous, sur quelle nuance de rose déclinez vous vos journées?

A demain,

Hélène.

Publicités

Une réflexion sur “Quand tout est gris #2 – Octobre rose

  1. Merci Hélène pour ce petit moment de réflexion : j’ai cliqué « pour voir » sur le mot-clé « rose » sur mon propre blog et je n’ai trouvé que des fleurs (roses, pivoines, hellébores et… artichauts), quelques touches de fushia et très peu de roses fanés (je ne parle plus de fleurs): en architecture sur les façades de Lille ou de Montauban, en décoration avec la Toile de Jouy et les délicatesses du XVIIIe (et surtout pas dans les chambres de fifilles avec le rose Barbie)!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s